Communiqué

Communiqué à télécharger

 

Vincent-Guillaume Otis et Gabrielle Marion-Rivard, porte-paroles
de la 28e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Du 13 au 19 mars 2016


Soirée-événement le mercredi 16 mars au Monument National
Cocktail, dès 16h30, avec artistes invités
À 19h30, première du spectacle Avec pas d’cœur de la compagnie Maï(g)wenn et les Orteils

  

Montréal, le 15 février 2016 – L’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) est heureuse de présenter la 28e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) qui aura lieu cette année du 13 au 19 mars prochain. C’est sous le thème de l’emploi que se déroulera cette édition afin de faire connaître les belles réussites d’intégration sociales et professionnelles de personnes ayant une déficience intellectuelle. Pendant cette semaine, plusieurs activités de sensibilisation sont organisées à travers le Québec qui vous inviteront à faire de belles rencontres et à découvrir des gens remarquables. Avec la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, l’AQIS invite la population québécoise à prendre le temps d’oser une vraie rencontre,  au-delà des préjugés pour construire un vivre ensemble meilleur pour tous !


Depuis 7 ans déjà, le comédien Vincent-Guillaume Otis est le porte-parole national de cet événement. Il connaît bien cette réalité puisqu’il a lui-même un frère ayant une déficience intellectuelle. Pour une troisième année, Vincent-Guillaume Otis a invité la comédienne, chanteuse et danseuse Gabrielle Marion-Rivard à être sa co-porte-parole pour la Semaine. Rappelons qu’ils se sont connus lors du tournage du film Gabrielle de la réalisatrice Louise Archambault. Ensemble, ces deux comédiens incarnent un message simple mais important d’ouverture qui permet de briser les préjugés, souvent bien ancrés dans notre société, envers les personnes ayant une déficience intellectuelle.


Plus de 80 associations membres de l’AQIS et de nombreux partenaires dans toutes les régions du Québec, ont préparé un programme d’activités variées, vous permettant de découvrir des gens accueillants qui souhaitent partager avec vous leur ressemblance !


Moment phare de cette 28e édition, le spectacle Avec pas d’cœur présenté par Tangente et Bigico est un exemple manifeste de notre thématique cette année. Cette œuvre aborde le sujet tabou de la sexualité des personnes handicapées et met en lumière désirs et frustrations par le biais de la gigue et de la danse contemporaine théâtrale. Cette pièce, ainsi qu’une courte vidéo présentée lors de notre cocktail, donneront la chance à Gabrielle de s’exprimer sur son métier de comédienne.


Roxane Charest Landry, Maïgwenn Desbois, Anthony Dolbec, et Gabrielle Marion-Rivard, les interprètes qui travaillent avec Mme Desbois sont formés par Les Muses, Centre des arts de la scène.


Les Muses, Centre des arts de la scène, partenaire depuis quelques années de la SQDI est une école unique en son genre qui offre une formation professionnelle en arts de la scène à des artistes vivant une situation de handicap. Les Muses a pour mission de favoriser leur intégration dans le marché d'emploi du milieu artistique professionnel. Gabrielle Marion-Rivard, Roxane Charest Landry et Anthony Dolbec, interprètes du spectacle Avec Pas d'cœur en sont un bel exemple de réussite.


Pour connaître la programmation complète de la SQDI, visitez notre site : sqdi2016.deficienceintellectuelle.org

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, c’est un pas vers une société tolérante et inclusive ! 

 

-30- 

Source : Mathieu Noël, conseiller aux communications, AQIS
514 725-7245 poste 25
mnoel@deficienceintellectuelle.org

Relations de presse : Ariane Fortin, RuGicomm
514 759-0494
ariane@rugicomm.ca